Les récipiendaires des prix Salar 2016 - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Les récipiendaires des prix Salar 2016

Cette année, nous avons eu la chance de remettre les trophées Salar sous le regard de plus de 250 personnes grâce une enrichissante collaboration entre la FQSA et ZECS Québec pour l’organisation de ce congrès annuel et du banquet. Le Salar Jean-Paul Duguay est la reconnaissance destinée à une personne s’étant dévouée pour la recherche […]

Cette année, nous avons eu la chance de remettre les trophées Salar sous le regard de plus de 250 personnes grâce une enrichissante collaboration entre la FQSA et ZECS Québec pour l’organisation de ce congrès annuel et du banquet.

Le Salar Jean-Paul Duguay est la reconnaissance destinée à une personne s’étant dévouée pour la recherche scientifique et la conservation du saumon atlantique. Détenteur d’un Doctorat en Géographie physique, il est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), œuvre sur différents comités d’experts et il a conjointement réalisé le documentaire sur le saumon intitulé : Jusqu’à la mer. Auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’habitat du saumon atlantique, il encadre également des étudiants de 2e cycle universitaire et est le directeur scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA). Pour l’ensemble de sa carrière en tant que chercheur sur le saumon atlantique, le récipiendaire du Salar Jean-Paul Duguay 2016 est M. Normand Bergeron.

Pour leur grande contribution à l’édification du lancer Spey au Québec, le récipiendaire du Salar Jean-Paul Dubé 2016, est remis au Forum Spey de Sherbrooke. Cette reconnaissance vise à reconnaître les efforts dans le domaine de l’éducation à la pêche sportive. En seulement 5 ans, cet évènement est devenu le plus grand de la sorte dans l’Est du Canada et accueille annuellement plusieurs centaines de personnes. Mariant des ateliers de lancer, des formations et du montage de mouche, cet évènement permet de s’initier et de se perfectionner grâce à la présence de plusieurs fabricants d’équipement ainsi que des instructeurs certifiés venant de différents pays. Nous remercions, M. Jean-Pierre Tétrault, à titre d’organisateur officiel de cet événement.

Le Salar Pierre Tremblay est remis à un groupe s’étant particulièrement illustré au cours des dernières années pour la promotion de la pêche à la mouche, dont notamment la pêche au saumon. Leur projet est né sur le bord d’une rivière où la culture de la pêche à la mouche se marie bien avec la musique, l’art et le plein air. Fort de 2 participations à l’International Fly Fishing Film Festival, il rejoigne plusieurs centaines de milliers de personnes grâce à leur présence accrue sur le Web et dans les médias sociaux. Il s’apprête à nous partager leurs aventures et leur passion sur les ondes de Unis TV à partir de mardi prochain, le 5 avril, le gagnant du Salar Pierre Tremblay 2016 est le groupe Hooké.

Voici les photos de la remise des prix Salars et de la médaille François-de-Beaulieu Gourdeau. Cliquez sur la photo pour agrandir l’image.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !