Histoire de saumon - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Histoire de saumon :

La vie de Salmo !

Le programme éducatif Histoire de saumon permet l’apprentissage par la recherche et par la découverte. Il est conçu pour rencontrer plusieurs objectifs pédagogiques pour le français lu, parlé et écrit et les programmes de mathématique, de géographie et des sciences de la nature.

Le programme est centré autour de l’élevage de jeunes saumons du stade de l’œuf fécondé jusqu’à l’ensemencement des alevins en rivière. Des incubateurs sont installés dans les écoles, pour ensuite recevoir des œufs de saumon fécondés provenant de la Station piscicole du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de Tadoussac. Les élèves peuvent alors assister à l’éclosion des œufs et au développement des alevins jusqu’au moment où ils iront les ensemencer en rivière.

Cette activité permet de sensibiliser les élèves aux enjeux sur le saumon atlantique et ses rivières, mais aussi sur l’environnement et l’impact que nous avons sur notre milieu. Ils apprennent à connaître le roi des rivières à travers des activités de français, de mathématiques, de biologie et d’écologie, car le matériel didactique vise à intégrer diverses notions de différentes matières scolaires.

Le cahier de l’élève, qui peut être acheté par les écoles ou imprimé directement à partir du document en ligne, comporte des questions dont les réponses sont à choix multiples ou à court développement, des jeux associatifs, des textes troués, des mots croisés ainsi qu’un jeu de rôle sur une problématique environnementale concernant les utilisateurs d’une rivière à saumon.

S'inscrire Liens pratiques Poisson

Le rôle de la FQSA

Le rôle de la FQSA est d’effectuer la livraison des œufs de saumon et la nourriture dans les classes participantes au mois de février-mars et de fournir un service de dépannage technique (à distance). Nous assurons également le contact entre différents organismes partenaires d’Histoire de saumon et des écoles, au besoin, pour du support supplémentaire. De plus, nous faisons les démarches auprès du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs afin que toutes les écoles aient les permis requis pour garder des saumons en captivité et puissent les remettre à l’eau dans un site autorisé.

La FQSA vous offre la possibilité de faire une courte présentation sur le saumon et son cycle de vie lors de la livraison des œufs (la durée peut varier selon votre horaire). Nous vous fournissons un cahier du professeur qui sert non seulement de corrigé pour les activités du cahier de l’élève, mais aussi pour vous orienter tout au long du programme. Nous pouvons également vous aider pour organiser l’ensemencement au mois de juin.

 

Poisson

Les responsabilités
des écoles

  • Les écoles doivent s’assurer d’être inscrites (formulaire d’inscription) au programme avant le 1er décembre de chaque année, pour la livraison de février-mars. Elles doivent aussi remplir le bon de commande et le retourner dès leur inscription pour avoir le matériel à temps.
  • Les écoles peuvent acheter le cahier de l’élève, au coût de 2,75 $ chaque, ou encore l’imprimer directement à l’aide du document disponible sur notre site. Les écoles sont responsables d’acheter ou de louer le matériel d’incubation.
  • Il faut prévoir des déboursés de l’ordre de 1 350 $ pour l’acquisition de l’aquarium, de l’unité réfrigérante et du système de filtration. Grâce à cet incubateur, la classe est en mesure de suivre le développement de l’œuf à l’alevin pour une durée de près de cinq mois. Le matériel peut être réutilisé année après année avec peu de maintenance et un bon entreposage. Il faut aussi prévoir qu’il faut changer certaines composantes de filtration à chaque année (charbon).
  • Le descriptif de l’incubateur comprenant l’aquarium, le refroidisseur d’eau et le filtreur à vous procurer est trouvé au lien suivant : http://www.aquamerik.com/catalogue/produits.cgi?category=incubation_incubateurecole .

aquarium

  • L’entretien et les étapes du programme sont relativement simples, malgré la présence d’êtres vivants dans l’incubateur. Voici un petit aide-mémoire destiné aux enseignants qui vous donnera une idée du déroulement du programme. Consultez également le document explicatif technique du programme, beaucoup plus détaillé.

Les possibilités
d’aide financière

La FQSA soutient du mieux qu’elle peut les écoles et tente, année après année, d’aller chercher des subventions pour aider les écoles. Communiquez avec la responsable pour en savoir plus.

Plusieurs organismes aux quatre coins du Québec sont partenaires d’Histoire de saumon, et peuvent vous aider en vous offrant des services (animation, activités spéciales pour l’ensemencement, etc.) ou encore la location de l’incubateur. Ces places sont limitées, mais n’hésitez pas à communiquer avec la responsable du programme à la FQSA :

Myriam Bergeron
Tél. : 418-847-9191 ou sans frais 1-888-847-9191 poste 3
Courriel : mbergeron@fqsa.ca

Poisson

« Jusqu’à la mer »

Un film sur le cycle de vie du saumon atlantique en rivière

Ce film de Normand Bergeron et de Francis Bérubé, produit par les Films de l’Argent de Poche en collaboration avec Spirafilm, le Centre Interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA) et l’Institut national de recherche scientifique (INRS) en 2003, demeure l’une des plus belles vidéos sur le saumon atlantique, expliquant la fabuleuse histoire de son cycle de vie, de la rivière jusqu’à la mer! Nous vous suggérons de l’écouter avec vos élèves pour introduire le cycle de vie du saumon, avant de parler de la fraie et de faire les prédictions sur la date d’éclosion des œufs.

Poisson

Liens pratiques

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !