Relève - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Mentorat

Au fil des années, le programme de Mentorat a permis à plus de 550 personnes de s’initier aux joies de la pêche au saumon, de faire la rencontre d’autres passionnés, de découvrir de nouvelles rivières, de se créer un réseau de contacts et d’amis, de partager avec des pêcheurs aguerris des connaissances acquises au fil des années.

Les mentors, au nombre d’une cinquantaine, ont quant à eux eu l’opportunité de démontrer que le monde du saumon n’en est pas un aussi « fermé » que certains le prétendent, en transmettant généreusement leurs trucs, habiletés, mais surtout, leur passion pour le saumon et sa pêche.

Ainsi, on observe sur nos rivières un nombre accru de saumoniers issus de ce programme, qui à leur tour, transmettent leur savoir et leur amour de ce sport à leurs proches.

Pour la saison 2016, l'activité aura lieu les 2, 3 et 4 septembre, sur la rivière Godbout, Trinité et Aux Rochers.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page avant le 13 juin. Le tirage au sort sera fait la semaine suivant cette date limite. Les coûts pour participer à cette activité incluant l'hébergement, les repas, les droits d'accès et le mentor sont approximativement de 450$, taxes en sus. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire au pré-mentorat le vendredi, il y a un supplément d'environ 150$.

Pour remplir la fiche d'inscription, cliquez sur le lien suivant: Inscription mentorat 2016


Dans le cadre de cette activité, chaque mentor accompagne deux débutants. Le deuxième jour, les mentors changent de groupe afin de permettre aux débutants de prendre une expérience variée, en bénéficiant des conseils de 2 mentors différents au cours de leur séjour.

Un volet jeunesse permet également aux jeunes de la région de s’initier à la pêche au saumon, en compagnie de jeunes mentors venus spécialement de la Maison des jeunes Point de Mire de Verdun, le tout coordonné par M. Mario Viboux, directeur de l’établissement.

Le dernier soir est souligné par un banquet auquel les participants assistent où les histoires de pêche et les exploits se font entendre. Plusieurs prix de présence sont de la partie!

Le tout effectué dans un climat d’ouverture, d’échanges et de camaraderie des plus appréciés.

Ce projet a bénéficié d’un  soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune.

Autres sections

Fédération québecoise pour le saumon atlantique

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !