Lancement d'un programme d'aide aux infrastructures pour le développement de la pêche au saumon - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Lancement d’un programme d’aide aux infrastructures pour le développement de la pêche au saumon

Québec, le 27 avril 2018. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont fiers d’annoncer le lancement du programme d’aide aux infrastructures. Ce financement provient du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022 […]

club-escalier-e149728987199010

Québec, le 27 avril 2018La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) sont fiers d’annoncer le lancement du programme d’aide aux infrastructures. Ce financement provient du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022 issu d’un investissement du gouvernement du Québec.

L’objectif du programme est de mettre en valeur la pêche au saumon en améliorant la qualité du service et des infrastructures afin de consolider et d’accroître l’offre de pêche et la clientèle de pêcheurs au saumon. Il vise spécifiquement à améliorer, à entretenir, à mettre aux normes, à acquérir et à construire des infrastructures d’accueil, d’accès et d’hébergement en périphérie des rivières à saumon. Pour les années 2018-2019, le programme poursuit également l’objectif de développer de nouveaux secteurs de pêche.

Rappelons également que le volet saumon du PDPS est un plan ambitieux de développement financé à la hauteur de 14 M$ qui profitera à tous :

  • Aux pêcheurs de saumon par une nette amélioration des services et infrastructures en périphérie des rivières à saumon;
  • Aux gestionnaires de rivières à saumon par le Fonds d’aide à la protection des rivières, par le financement des décomptes de saumon et de la promotion ainsi que par la mise en place de formations pour leur personnel et administrateurs;
  • À l’ensemble de la population par une amélioration de la gestion, du suivi, de la protection de la ressource saumon et de sa mise en valeur. Le PDPS assurera une exploitation durable et responsable du saumon atlantique.

« Le Plan est une excellente nouvelle pour le monde du saumon. Les intervenants dévoués du milieu sont prêts à appuyer la FQSA et le MFFP dans leurs missions de mise en valeur de la pêche au saumon et à la protection de cette ressource et nous avons maintenant les moyens de nos ambitions. », souligne le président de la FQSA, M. Jean Boudreault.

Toute la documentation relative au programme d’aide aux infrastructures peut être récupérée sur le site Web de la FQSA, au http://fqsa.ca/projets/infrastructures/. La date limite pour déposer les projets sera le 18 mai 2018. Un appel de projets pour le Fonds d’aide à la protection des rivières à saumon et le financement des décomptes de saumon est également en cours et la documentation peut être obtenue en communiquant avec la coordonnatrice de programmes, Mme Dalie Côté-Vaillancourt, à dcote-vaillancourt@fqsa.ca ou au 1 (418) 847-9191, poste 7.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !