Babillard des rivières - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Babillard des rivières

Voici des nouvelles des rivières à saumon : Quels sont les actualités des rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal ? Afin d’appuyer son slogan : « La pêche au saumon … un Mode de vie », la CGRMP continue d’offrir des activités à sa clientèle : camp de jour pour les jeunes, journée pour les femmes, […]

Godbout1

Voici des nouvelles des rivières à saumon :

Quels sont les actualités des rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal ?

Afin d’appuyer son slogan : « La pêche au saumon … un Mode de vie », la CGRMP continue d’offrir des activités à sa clientèle : camp de jour pour les jeunes, journée pour les femmes, BBQ aux abords de la rivière, surprises et concours, sans oublier sa gamme de vêtements des plus authentiques dont le tout nouveau chandail FISH ON, modèle homme ou femme. Des équipements continuent d’être ajoutés pour une expérience renouvelée dont les aires d’abris et pique-niques aux abords de la rivière Causaspcal et Matapédia. On peut également constater un vent de changement à la maison Glen Emma. Si vous y faites un arrêt, laissez-vous surprendre par Richard Adams en train de se bercer sur la galerie de ce bâtiment ancestral, une œuvre de l’artiste Linda Boudreault de Ste-Florence.

Comme l’absence de pluie influence la limpidité de l’eau qui est actuellement à son meilleur pour faire l’observation du saumon au Site des Chutes et Marais de la rivière Causapscal. La caméra sous-marine nous présente des images magnifiques de nos imposants saumons.

Continuez de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour toutes les nouvelles.

Michelle Lévesque
Directrice générale
Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia

La Nouvelle, une rivière à découvrir !

Se déroulant du 6 au 8 juillet, notre école de pêche a permis à de nombreux néophytes d’expérimenter la pêche à la mouche au saumon. Constituée d’un savant mélange de théorie et de pratique, le tout se terminant par une journée complète de pêche sur la rivière avec 2 à 3 pêcheurs par accompagnateurs, la formation a permis à toutes et tous de repartir avec des bases suffisantes pour progresser dans le monde de la pêche au saumon de façon autonome. Les 13 participantes et participants ont adoré leur expérience !

En terminant, des travaux sont en cours sur notre poste d’accueil, le bloc sanitaire de notre pittoresque terrain de camping et les sentiers d’accès à la rivière. Le tout grâce au programme de développement de la pêche au saumon (PDPS) et réalisé afin d’offrir aux pêcheurs une expérience qui dépasse leurs attentes !

Rémi Lesmerises
Directeur général
Zec rivière Nouvelle

De nouvelles options d’hébergement pour les pêcheurs de la rivière Godbout

Nous avons ouvert une page Facebook, Zec des rivières Godbout et Mistassini, ainsi vous pouvez suivre l’évolution de la saison. Notre site Web éprouve présentement des difficultés techniques, il est donc préférable d’aller sur la page Facebook pour le moment.

Nous sommes présentement associés avec la municipalité de Godbout pour relancer le camping de l’estuaire au grand bonheur de tous. Nous vous invitons à visiter le site Web camping l’estuaire. Les réservations se font auprès de la Zec. Le camping offre 5 terrains sans services, 22 terrains 2 services et 5 terrains 3 services. Un bloc sanitaire ainsi qu’une buanderie sont à votre disposition.

Nous avons accueilli, samedi dernier soit le 14 juillet, le mentorat féminin organisé par la FQSA. Des femmes d’un peu partout se sont déplacé pour venir vivre l’expérience de la pêche à la mouche. Ce fut un grand succès. Un reportage a également été produit par Radio-Canada. Vous pouvez le consulter via notre page Facebook.

Le 11 juin dernier, s’est tenue une journée d’initiation à la pêche pour les élèves de l’école primaire de Godbout. Cette journée a permis de faire découvrir la pêche à la mouche aux enfants de 6 à 12 ans du village. Une visite guidée de la rivière était organisée par le personnel de la Zec. Une journée mémorable pour notre relève !

Nous offrons ici sur la Zec la location de tentes huttopia. Le service offre tout l’équipement nécessaire pour passer un séjour agréable sur le bord de la rivière. Vous n’avez qu’à apporter votre nourriture et votre literie.

Nous vous invitons à visiter une vidéo qui vous fais découvrir les secteurs de pêches offerts ici sur la Zec. Photos-vidéo montage rivière Godbout 2013
Au plaisir de vous accueillir ici sur le territoire de la Zec des rivières Godbout et Mistassini.

Edith Simard
Préposée à l’accueil
Zec des rivières Godbout et Mistassini

Une activité d’initiation sur la rivière Sainte-Marguerite, le 11 aout !
L’Association de la rivière Sainte-Marguerite organise une fin de semaine d’initiation pour ceux qui rêvent de pêche à la mouche et qui veulent s’y familiariser. Lors de la fin de semaine du 11 août, vous aurez l’occasion de découvrir ou de faire découvrir les plaisirs de la pêche à la mouche en collaboration avec les passionnés de SPEYRIT, Amélie Caron et Vincent Delisle.

Pour de plus amples informations, appelez-nous au bureau d’accueil (418)236-4604, sur Facebook ou par courriel info@rivieresainte-marguerite.com

Valérie Maltais
Directrice générale
Association de la rivière Sainte-Marguerite

Des informations sur la rivière Matane

Cette saison, nous avons eu la chance de bénéficier d’aide financière du volet d’infrastructure du Plan de développement de pêche au saumon. Ces sommes ont pu être investies dans la réfection de quelques escaliers, par l’ajout de supports à cannes à pêche et par l’entretien de chemins.

Il est important de mentionner que la ZEC de la rivière Matane offre, jusqu’à la fin de la saison, des cours personnalisés d’initiation à la pêche au saumon. Pour s’inscrire, il ne suffit que de contacter le poste d’accueil de la ZEC (418-562-7006).

Sébastien Lavoie
Directeur général
Zec rivière Matane

Dans les pas d’Elsie Reford : Journée d’initiation à la pêche au saumon sur la rivière Mitis réservée aux femmes

La ZEC Rivière Mitis sera l’hôte de la 1ère édition de sa journée d’initiation réservée aux femmes qui se tiendra le samedi 25 août prochain! Cette journée se veut une occasion unique pour vous initier à la pêche au saumon entre filles, de faire connaissance avec d’autres passionnées et de découvrir notre magnifique rivière Mitis! Un « trip » de pêche organisé par des femmes impatientes de partager leur savoir et leur expérience avec vous! Informez-vous via le femmeszecmitis@gmail.com !

Alexandre Dionne
Directeur général
Zec rivière Mitis

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !