Bas niveau d’eau de la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Bas niveau d’eau de la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge

La montaison des saumons atlantiques dans la rivière Jacques-Cartier est bien entamée. Déjà, plus de 300 saumons adultes ont été transportés par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) afin de leur permettre d’atteindre les sites de reproduction. Le transport est d’une grande importance pour assurer la survie de l’espèce dans la rivière et […]

credit cbjc

La montaison des saumons atlantiques dans la rivière Jacques-Cartier est bien entamée. Déjà, plus de 300 saumons adultes ont été transportés par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) afin de leur permettre d’atteindre les sites de reproduction. Le transport est d’une grande importance pour assurer la survie de l’espèce dans la rivière et est un effort de réintroduction efficace.

Il se peut que vous observiez un niveau d’eau anormalement bas dans la rivière Jacques-Cartier entre environ 7h et 14h certains jours de l’été. Cette baisse est créée artificiellement afin de permettre au personnel de la CBJC de capturer les poissons en toute sécurité. Nous vous rappelons que le niveau d’eau peut varier de façon importante rapidement, et ce, en tout temps. Il est essentiel de demeurer vigilant et d’agir avec prudence, peu importe les conditions, lorsque vous fréquentez les abords d’un cours d’eau.

De plus, nous vous rappelons que la pêche au saumon atlantique est interdite sur toute la rivière Jacques-Cartier : il n’est pas permis de tenter de le pêcher et les prises accidentelles doivent obligatoirement être remises à l’eau sous peine d’amende. De plus, une réglementation spéciale interdit la pêche de toutes les espèces sur la rivière dans la section située entre le côté aval du barrage McDougall, à Pont-Rouge, et le barrage de Donnacona. Cette réglementation sera en vigueur pour 2016 seulement, à moins d’avis contraire. Des agents de la faune circulent régulièrement dans ce secteur afin d’assurer le respect de la nouvelle réglementation.

Pour de plus amples informations sur la montaison des saumons, consultez le www.cbjc.org. Pour toute question concernant la pêche, visitez le mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/.

Source :
Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC)
Tél. : (418) 875-1120 ou ligne sans frais 1-888-875-1120
Courriel : info@cbjc.org
Crédit photo: CBJC

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !