Investissement de 1,4 M $ sur la rivière Mingan - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Programme de mise en valeur des habitats de la Côte-Nord

Communiqué de presse
Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Investissement de 1,4 M $ sur la rivière Mingan

Québec, le 20 novembre 2015 – Les quatre partenaires gestionnaires du Programme sont heureux d’annoncer la signature d’une entente d’aide financière avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit et la Pourvoirie du complexe Manitou-Mingan au montant de 565 000 $. Le projet vise à faciliter l’accès et l’utilisation des sites de fraie situés en amont de la « Première Chute ». Le saumon franchit difficilement cet obstacle, ce qui cause des retards de migration et des blessures. À l’époque, les propriétaires de l’ancien club privé de pêche avaient construit une passe migratoire située sur la rive droite de la rivière, un emplacement géographique qui n’est malheureusement pas optimal. Cette installation a n’est plus opérationnelle et constitue même un piège pour le saumon qui tente de l’utiliser.

La première phase des travaux est l’excavation d’un canal de contournement en vue d’aménager ultérieurement une succession de quatorze bassins et seuils ainsi qu’un canal de contrôle des débits qui permettra au saumon de franchir la chute. La première phase des travaux est en cours de réalisation, alors que la deuxième phase du projet se réalisera à l’été 2016 avec le bétonnage des ouvrages et sa mise en opération.

Lorsque le projet sera terminé, la section accessible au saumon en amont de la première chute contribuera à 84 % du potentiel salmonicole du bassin versant sur 69 km de cette rivière.
Le Programme a déjà investi 144 000 $ pour développer ce projet de concert avec le Programme de partenariat des pêches récréatives du ministère des Pêches et Océans Canada et la Fondation de la faune du Québec dont la contribution financière respective est de 500 000 $ et 35 000 $.

Le programme assumera également les coûts de surveillance des travaux et le suivi de performance en marge de la technique de pêche à l’électricité jusqu’en 2018 et dont les coûts sont estimés à 178 000 $.
-30-
Source : Josée Arsenault
Responsable des communications
communication@fqsa.ca
(819) 699-0172

Revenir à la liste »

Autres projets

Fédération québecoise pour le saumon atlantique

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !