Investissement de 573 000 $ pour le saumon de la rivière Sainte-Marguerite Nord-Est - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Québec, le 5 octobre 2012 – Crée dans le cadre de l’aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, ce Programme a principalement pour but de contribuer à la consolidation et à l’expansion des populations de saumon atlantique en impliquant les communautés locales et les organismes gestionnaires de rivières.

Les quatre partenaires gestionnaires du Programme sont heureux d’annoncer la signature d’une première entente d’aide financière avec l’Association de la rivière Sainte-Marguerite Inc. Un montant de 573 000 $ sera investi sur les sept prochaines années pour réaménager la passe migratoire, coloniser le secteur amont de la chute 18 et assurer une protection de la ressource.

La passe migratoire, âgée de 20 ans requiert en effet plusieurs correctifs pour assurer la pérennité de l’ouvrage et améliorer l’accessibilité et la franchissabilité de la chute .Les améliorations visent également à diminuer les blessures et les mortalités du saumon.

Au niveau des habitats, l’objectif est d’accroitre les habitats essentiels et la capacité de production du saumon en donnant accès à 28 km de rivière supplémentaire en amont de la chute du 18 par la mise en place d’un système de transfert du poisson.

Enfin, l’embauche d’un auxiliaire de la conservation de la faune et l’achat de matériel nécessaire à son fonctionnement permettra de protéger  adéquatement ce nouveau secteur.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur ce Programme, veuillez consulter le site Internet www.fqsa.ca  ou communiquez avec le coordonnateur par téléphone au
1/888 847-9191, poste 2.