Nouveau programme de 10 millions de dollars pour le saumon atlantique de la Côte-Nord - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Québec, le 21 octobre 2011 – Hydro-Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique annoncent la mise en œuvre d’un programme d’aide financière de 10 millions de dollars pour la mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord durant les dix prochaines années.

Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord

Créé dans le cadre de l’aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, ce programme a principalement pour but de contribuer à la consolidation et l’expansion des populations de saumon atlantique en impliquant les communautés locales et les organismes gestionnaires des rivières. Plus précisément, ce programme comporte quatre volets dont deux visent à réaliser des aménagements fauniques tels des passes migratoires pour permettre au saumon de franchir certains obstacles naturels et ainsi coloniser de nouveaux territoires, la création des zones d’élevage et/ou de fraie pour améliorer la productivité salmonicole, des équipements de protection pour mieux protéger la ressource, etc. Un volet scientifique vient également supporter ces interventions pour s’assurer de leur performance alors que le dernier volet prendra en charge l’entretien des ouvrages majeurs réalisés par le programme.

Selon la nature des projets, tout organisme gouvernemental (ex. : municipalité) et à but non lucratif (ex. : association gestionnaire de rivière) ainsi que les conseils de bandes autochtones ainsi que les entreprises privées (ex. : pourvoiries à droits exclusifs) peuvent présenter une demande de financement. Pour obtenir des renseignements détaillés, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme par téléphone au 1 888 847-9191 ou en visitant le site Internet www.fqsa.ca.

Les quatre partenaires responsables de la gestion de ce programme se réjouissent de cet investissement majeur et souhaitent que ces nouvelles interventions viendront appuyer les efforts de conservation déjà consentis par les saumoniers et les gestionnaires de rivières œuvrant dans les cinq municipalités régionales de comté, des Escoumins jusqu’à Blanc-Sablon.