Concernant la pêcherie au saumon au Groenland en 2017 - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Concernant la pêcherie au saumon au Groenland en 2017

En août dernier, le ministère des Pêcheries et de la Chasse du Gouvernement du Groenland nous faisait parvenir le communiqué suivant: Salmon fishery in Greenland 2017 . Nous avons pris soins de traduire le document afin de vous informer sur le sujet. Celui-ci nous mentionne que le 15 août dernier, la pêcherie au saumon a débuté au Groenland.  […]

Le port de Nuuk en octobre 2014

En août dernier, le ministère des Pêcheries et de la Chasse du Gouvernement du Groenland nous faisait parvenir le communiqué suivant: Salmon fishery in Greenland 2017 . Nous avons pris soins de traduire le document afin de vous informer sur le sujet.

Celui-ci nous mentionne que le 15 août dernier, la pêcherie au saumon a débuté au Groenland.  Selon les 1mesures règlementaires pluriannuelles pour la pêche au saumon au Groenland ouest pour 2015, 2016 et 2017, wgc (15)21, le Ministre des Pêcheries et de la Chasse informe l’OCSAN (NASCO) du progrès concernant le 2plan actualisé pour l’instauration des mesures de surveillance et de contrôle de la pêcherie au saumon au Groenland Ouest, wgc (15)20 et des mesures s’appliquant à la pêcherie au saumon. Selon 3l’Entente d’échantillonnage du Groenland Ouest 2017, WGC (17)18, le Gouvernement du Groenland et l’Institut des Ressources Naturelles du Groenland sont en liaison avec le coordonnateur du programme d’échantillonnage concernant les options pour la mise en œuvre de l’échantillonnage au Nuuk durant la pêcherie en 2017.

Le programme d’échantillonnage

Le programme d’échantillonnage continuera en 2017 de la même manière qu’en 2016 et 2015. La brochure d’échantillonnage sera distribuée parmi les grands marchés publics extérieurs et parmi les pêcheurs professionnels. Les responsables de l’échantillonnage auront aussi des copies de cette brochure. De plus, le Ministre des Pêcheries et de la Chasse assurera que les responsables de l’échantillonnage possèdent une lettre confirmant leur mandat au Groenland et qu’il y aura des conditions établies au permis indiquant que les pêcheurs doivent permettent aux responsables d’échantillonnage de prélever des échantillons sur les saumons qu’ils ont récoltés.

La pêcherie : conditions, surveillance et contrôle

Le gouvernement du Groenland a décidé ce qui suit :

– Il n’y aura pas d’exportation du saumon atlantique sauvage, ni de ses dérivés produits au Groenland.

– Un quota de 45 tonnes sera en vigueur pour l’ensemble de la pêcherie, incluant les pêcheurs professionnels et non-professionnels de tout le Groenland : Groenland Ouest et Groenland Est.

– La saison de pêche débute le 15 août et se terminera lorsque le quota sera atteint cependant au plus tard, le 31 octobre.

– Les pêcheurs professionnels peuvent pêcher pour leur propre consommation et vendre les prises aux marchés publics extérieurs, aux écoles, aux institutions, etc.

– Seuls les pêcheurs professionnels ayant un permis de la saison dernière peuvent obtenir un permis en 2017.

– Les pêcheurs non-professionnels peuvent pêcher seulement pour leur propre consommation.

– Tous les pêcheurs doivent déclarés, à l’Autorité de contrôle des permis de la pêcherie du Groenland (GFLK), chaque fois qu’ils tendent leurs filets ou pêchent avec une canne afin de permettre la surveillance des prises durant la saison.

– Les prises peuvent être déclarées par courriel ou par fax directement à la GFLK.

Par ailleurs, la campagne d’information extensive sur la déclaration, la surveillance et le contrôle qui a été instauré avant le début de la pêcherie en 2015, et qui a été poursuivi en 2016, sera mis en œuvre encore en 2017. De plus, le GFLK augmentera l’effort de surveillance et de contrôle de la pêcherie du saumon durant la saison.

Il faut insister sur le fait que la déclaration des prises pourra éventuellement constituer la base de la délivrance des permis pour l’année suivante.

Le Ministère des Pêcheries et de la Chasse en collaboration avec le GFLK mènera, après la fermeture de la pêcherie, des entrevues téléphoniques afin de déterminer la validité des déclarations obtenues.

De plus, le Ministère des Pêcheries et de la chasse en collaboration avec le GFLK surveillera la pêcherie de près durant la période de l’entente et si nécessaire, évalueront et ajusteront les mesures en vigueur.

En outre, le GFLK suivra aussi de près les rapports provenant des municipalités afin d’éviter des délais dans la transmission de l’information aux autorités appropriées – soient le GFLK et le Ministère.

Le gouvernement du Groenland continue à travailler pour améliorer l’aménagement, la surveillance et le contrôle de la pêcherie au saumon du Groenland Ouest en lien avec les évaluations effectuées en 2014/15 selon les six principes.  Le Groenland attend avec impatience d’être informé par les autres entités du  5Parties/juridictions de la Commission de l’Ouest Groenland, des améliorations à apporter au processus de surveillance et de contrôle de la pêcherie au saumon afin de corriger les faiblesses identifiées lors des auto-évaluations des six principes.

1Multi-Annual Regulatory Measure for Fishing for Salmon at West Greenland for 2015, 2016 and 2017, WGC (15)21.

2Updated Plan for Implementation of Monitoring and Control Measures in the Salmon Fishery at West Greenland, WGC (15)20.

3 West Greenland Sampling Agreement 2017, WGC (17)18.

4 Greenland Fisheries License Control Authority

5 West Greenland Commission Parties/jurisdictions

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !