Vidéo de pêche... Quel appareil choisir? - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Vidéo de pêche...
Quel appareil choisir?

Par Pierre Juneau

Pierre Juneau est vidéaste depuis plus de 25 ans. Il collabore au tournage d’émissions de plein air à la télévision, tout en étant assistant-producteur de films DVD. Étant lui-même un passionné de pêche, à toutes les espèces de poissons, il a fait un nombre incalculable de vidéos sur des scènes de pêche.

Depuis quelques années, de nouveaux appareils photo numériques sont arrivés sur le marché. Ceux-ci sont faciles à transporter et ont tous la possibilité, en plus de prendre de belles photos, de faire de la vidéo en HD. Les pêcheurs aiment de plus en plus filmer ou se faire filmer lors de leur combat avec un saumon ou en présence d’une autre scène intéressante. Les réseaux sociaux et leur facilité de partage ont créé un engouement pour la « pêche-reportage » (photo et vidéo).

Vous voulez développer la vidéo?

Les questions qui se posent sont les suivantes. Pour faire de la vidéo, est-ce qu’on achète un appareil photo ou un appareil vidéo? Devrions-nous sélectionner un type d’appareil particulier? Quel type d’utilisateur sommes-nous? Sommes-nous avant tout un photographe ou plutôt un vidéaste?

Appareil photo

Vous pouvez aller vers des caméscopes de type « compact », mais ces appareils ne vous offriront pas de bonnes performances photo. De nos jours, les fabricants offrent des appareils photo compacts qui, en plus de faire de belles photos, résistent aux chocs et à l’eau, tout en permettant de faire de la vidéo HD de qualité, même sous l’eau. La taille de votre appareil dépendra du type de photographe que vous êtes. Vous voulez quelque chose de compact que l’on peut utiliser à la volée rapidement? Des fabricants ont ce type d’appareil pour vous. Le choix est grand, faites des comparatifs en magasin.

Éléments à vérifier lors de l’achat – Faites des essais :

01

Qualité de filmage en basse lumière près du sol (certains appareils ont une image plus claire).

02

Qualité de filmage vers des fenêtres extérieures, pour vous assurer d’avoir une gestion rapide et efficace du contre-jour.

03

Résultats lors de déplacements rapides en filmant (l’image doit être fluide).

04

Maniabilité de l’appareil dans vos mains.

05

Sensibilité à la lumière de certains appareils (un avantage si vous pêchez très tôt le matin ou très tard le soir).

06

Vitesse que prend l’appareil à se mettre en marche : 1, 2 ou 3 secondes? (très important pour éviter de perdre des scènes).

07

Délai entre deux photos : 1 seconde ou 2 secondes? (visez la meilleure rapidité).

06

Accès au menu de l’appareil et grandeur de son écran (évitez les écrans trop petits).

Pour les situations de pêche sur le terrain, pensez à vous procurer un petit trépied flexible à bras articulé, afin de pouvoir fixer l’appareil. Il vous rendra de bons services, car ces appareils ont tous de petits problèmes de pixellisation et d’image floue en cas de mouvement en faible lumière.

Les grandes marques telles Pentax, Sony, Panasonic, Canon, offrent toutes des modèles qui pourront vous plaire, et ce dans différentes gammes de prix.

Appareil vidéo

Lorsque l’on s’intéresse davantage à la vidéo qu’à la prise de photos, les appareils de type sport comme les Gopro, Contour, Ion Air Pro sont des produits qui vous donneront une plus grande maniabilité en mouvement, grâce à leurs accessoires tels que : ceinture pour le corps, support pour la tête, pour poignée de vélo, etc.

Ces appareils n’ont pas tous des écrans de visionnement et d’ajustement pour les modes photo; ainsi, la revue de nos photos ou vidéos est moins rapide. La qualité du son est variable selon les modèles et les fabricants. Par contre, ces appareils sont très résistants et moins d’options s’offrent dans les menus, ce qui permet une plus grande facilité d’utilisation pour certains pêcheurs.

Les appareils Reflex sont des appareils très performants, mais ces appareils sont aussi plus lourds et l’apprentissage de leur manipulation s’avère très difficile. Ils ne sont surtout pas conçus pour les intempéries et les chocs. Donc, si vous n’avez pas de caméraman ou de photographe attitré, oubliez ce type d’appareil.

Prenez le temps de définir vos besoins avant de vous procurer un appareil compact vidéo ou photo pour vos sorties de pêche.

Au plaisir de visionner vos vidéos sur les réseaux sociaux!

Autres sections

Fédération québecoise pour le saumon atlantique

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !