État de situation au 19 août 2016: rivière Mitis - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

État de situation au 19 août 2016: rivière Mitis

Un groupe formé de représentants de la Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la rivière Mitis, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), de la Direction générale du secteur sud-est du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que d’Hydro-Québec ont effectué le 19 août dernier une visite conjointe du […]

DSCF8527

Un groupe formé de représentants de la Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la rivière Mitis, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), de la Direction générale du secteur sud-est du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ainsi que d’Hydro-Québec ont effectué le 19 août dernier une visite conjointe du site du barrage de la rivière Mitis, où sont actuellement captifs des saumons depuis le début de la saison. La visite a permis d’évaluer visuellement que les saumons, estimés à près d’une centaine d’individus, sont en bonne santé.

Tous les partenaires (ZEC de la rivière Mitis, MFFP et FQSA) conviennent qu’aucune action n’est souhaitable, et que ces saumons pourront dévaler la rivière lorsque les conditions de crues automnales seront de retour en septembre ou octobre.

Les partenaires travaillent actuellement en mode solution afin de réduire les risques qu’une telle situation se reproduise. Ainsi, le MFFP, en collaboration avec la ZEC de la rivière Mitis, procédera dès cet automne à des travaux en aval de la barrière de rétention afin de favoriser la dévalaison des saumons du site de la barrière vers le piège de capture. Hydro-Québec apportera sa collaboration afin de permettre l’exécution des travaux.

De plus, d’importants travaux sont nécessaires afin de rendre la barrière de rétention sécuritaire et plus performante. Les administrateurs de la ZEC de la rivière Mitis mettent tous leurs efforts, en collaboration avec le MFFP et la FQSA, à préparer le montage financier pour la réalisation de ces travaux. Hydro-Québec participe aussi au processus.

Par ailleurs, il est important de souligner que la rivière enregistre toujours un record de montaison et une année de pêche exceptionnelle.

Crédit photo: Zec Rivière Mitis
Veuillez noter qu’il s’agit d’une photo d’archive. Nous n’avions pas l’autorisation de capter des images en date du 19 août 2016.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !