Événements - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Événements

Cocktails dinatoires de Québec et de Montréal

 

Cet événement gastronomique réunit les plus grands chefs et maisons de vins réputées, pour amasser des fonds pour la Fondation saumon.

Les fonds amassés lors des Cocktails dinatoires de Québec et de Montréal nous permettent d’œuvrer pour la conservation et la protection du saumon atlantique et de ses habitats. Ils permettront également à la fondation de poursuivre ses activités de sensibilisation, d’éducation et de promotion de la recherche scientifique.

Pour plus d’informations sur le cocktail dinatoire à Québec, le 29 novembre prochain, consultez le www.fqsa.ca/cocktailquebec
 

 

 

Soirées Action! Saumon

Les soirées Action! Saumon prennent de l’expansion dans le Québec! En 2018, cette grande tournée des régions passera par Montréal, Trois-Rivières, Thetford Mines, Québec et Sherbrooke. La fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est fière d’organiser l’activité en partenariat avec le Regroupement de pêcheurs à la mouche de Sherbrooke (RPMS), L’Ami du Moucheur, les Moucheurs du Montréal Métropolitain et plusieurs autres personnes bénévoles impliquées. Cette soirée présente des extraits vidéo amateurs et professionnels de pêche au saumon. C’est l’occasion d’échanger sur la prochaine saison de pêche, de connaître les actualités liées à la pêche et les organismes qui travaillent de concert pour le saumon.

action-saumon-2017

Informations sur les soirées Action! Saumon à venir.

Achat de billets pour Québec.

 

 

Les fonds amassés lors de ces deux soirées nous permettant d’œuvrer pour la conservation et la protection du saumon atlantique et de ses habitats. Ils permettront également à la fondation de poursuivre ses activités de sensibilisation, d’éducation et de promotion de la recherche scientifique.
Voici quelques exemples d’actions concrètes menées par la Fondation Saumon et la FQSA, dans la poursuite de la mission de la fondation :

01

Programme éducatif « Histoire de saumon », dispensé à plus de cinquante écoles primaires et secondaires par année partout au Québec;

02

La contribution au Fonds d’aide à la protection des rivières qui représente un investissement de plus de 250 000 $ depuis dix ans;

03

Promotion de la remise à l’eau

04

La participation à divers projets de recherche, portant notamment sur la protection des habitats critiques du saumon atlantique, la prédation sur les populations de saumons et l’élaboration de plans de conservation pour les rivières;

05

L’attribution annuelle de la bourse Pierre-Michel Fontaine, décernée à un étudiant universitaire pour la qualité de ses travaux de recherche sur le saumon atlantique et de vulgarisation de son étude.

Congrès

Depuis plusieurs années, la FQSA organise un congrès durant lequel vous sont proposées plusieurs conférences de spécialistes connus du monde du saumon atlantique. Par la suite, il y a une formule d’atelier laissant place aux échanges entre les saumoniers, biologistes, membre du conseil d’administration, gestionnaires et autres personnes intéressées par ce sujet. Cette activité se déroule de coutume au mois de mars. C’est l’occasion pour les passionnées de pêche au saumon, de se réunir et de partager leurs différentes visions au sujet des améliorations à apporter pour la protection et la conservation de cette ressource.

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QU’IL N’Y AURA PAS DE CONGRÈS EN 2018.

Descriptifs des honneurs remis par la FQSA

Lors d’un banquet, la FQSA a l’honneur de remettre des prix Salar aux personnes qui se sont démarquées au cours des dernières années dans le domaine. Il existe 4 catégories de Salar : Jean-Paul Duguay, décerné pour la conservation, Pierre Trembley, décerné pour la promotion de la pêche, Jean-Paul Dubé, décerné pour l’éducation et l’information ainsi que, Napoléon Comeau, qui constitue un prix spécial remis à l’exécutif. De plus, la FQSA remet annuellement une Médaille au nom de sa fondation pour souligner les accomplissements extraordinaires d’une personne impliquée dans le monde du saumon.

Aussi, la plaque François-de-Beaulieu Gourdeau est en soi, la plus haute distinction accordée par la FQSA à une personne ou un organisme qui s’est distinguée par l’excellence de ses actions à l’égard du saumon atlantique au fil des ans ou qui a marqué une action d’éclat importante pour la conservation de cette ressource.

Le Makhila d’honneur est un hommage que les Français ont rendu au Québec lors d’une mission France-Québec. L’entente que nous avons avec l’Association internationale du saumon atlantique de France est que celui-ci doit être transmis d’une association à l’autre pendant 10 ans. Le Makhila est un bâton de marche qu’utilisaient autrefois les Basques français et espagnols pour traverser les Pyrénées et se voisiner de l’Espagne à la France. C’était aussi un instrument de défense lors de la traversée des forêts, défense contre les braconniers ou les animaux sauvages. En fait, sous la pointe du Makhila se cache une lame qui transformait alors le bâton en épée ou en lance selon le besoin. La fabrication d’un Makhila est un art. Il provient d’un arbre spécialement élevé pour produire ce bâton.

Présentations des conférenciers de congrès précédents


Autres sections

Fédération québecoise pour le saumon atlantique

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !