La FQSA demande le retrait des projets de règlement sur les hydrocarbures faute de garanties - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La FQSA demande le retrait des projets de règlement sur les hydrocarbures faute de garanties

Dernièrement, trois projets de règlement sur les licences et les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbure ont été édictés dans la Gazette officielle du Québec. Ces règlements ont été déposés pour mettre en application la Loi sur les hydrocarbures, qui rappelons-le, a été adoptée sous le bâillon en décembre 2016. « La mise en […]

Paysage_rivBonaventure

Dernièrement, trois projets de règlement sur les licences et les activités d’exploration, de production et de stockage d’hydrocarbure ont été édictés dans la Gazette officielle du Québec. Ces règlements ont été déposés pour mettre en application la Loi sur les hydrocarbures, qui rappelons-le, a été adoptée sous le bâillon en décembre 2016.

« La mise en place de l’ensemble de la filière d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures au Québec comporte des risques importants pour notre environnement. Pour l’instant, les garanties, concernant la protection de nos lacs et nos cours d’eau, sont nettement insuffisantes. De plus, nous ne retrouvons pas de modalités de protection supplémentaire pour les rivières à saumon, un joyau de notre patrimoine qui ne représente que 2% des rivières du Québec. », mentionne le président de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) M. Jean Boudreault.

La FQSA souligne également que la consultation de 45 jours constitue un délai trop court pour permettre d’élaborer des propositions ou des mesures de mitigation qui assureraient une protection adéquate des nappes phréatiques, des lacs et des cours d’eau. Les documents de plusieurs centaines de pages comportent leurs lots de complexité qui ne doivent pas être pris à la légère.

« La FQSA s’opposera au développement de projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbure, tant que le gouvernement ne mettra pas en place des modalités garantissant la protection du roi de nos rivières et l’intégrité de l’ensemble de son habitat. » soutient M. Boudreault. Dans ce contexte, la fédération souhaite le retrait des projets de règlement dans leur forme actuelle.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !