La FQSA est en deuil d'un des plus grands donateurs de la Fondation Saumon, M. Tex Lecor - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La FQSA est en deuil d’un des plus grands donateurs de la Fondation Saumon, M. Tex Lecor

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Tex Lecor. Depuis plus d’une décennie, Tex a contribué généreusement aux événements-bénéfices de la Fondation Saumon et de la Fondation de la Faune du Québec. Il nous a fait l’honneur de mettre à l’encan plusieurs de ses tableaux pour la protection et la […]

fondation_saumon_2016-104

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Tex Lecor. Depuis plus d’une décennie, Tex a contribué généreusement aux événements-bénéfices de la Fondation Saumon et de la Fondation de la Faune du Québec. Il nous a fait l’honneur de mettre à l’encan plusieurs de ses tableaux pour la protection et la conservation du saumon atlantique. Ces compositions reflétaient sans contredit son sens de l’humour et sa vision d’une bonne journée de pêche.

Cet artiste au mille et un talents restera gravé en nos mémoires. Il a su nous toucher à travers ses succès et au fil des ans.

Une carrière diversifiée
Paul Tex Lecor a connu le succès dans plusieurs domaines du milieu artistique grâce à ses talents de chanteur, de conteur, d’humoriste, d’animateur et de peintre. Certains l’ont connu à l’époque où il animait Les insolences d’un téléphone, une émission de radio très populaire sur les ondes de CKAC. Il a aussi été l’hôte de centaines de milliers de spectateurs durant les six années de diffusion de l’émission Sous mon toit. Il s’est fait connaitre et apprécier du grand public québécois des années 60 et 70 par ses apparitions à la radio, à la télévision et en spectacle. Au-delà de son talent de conteur et d’humoriste, on retrouve en Tex un chanteur talentueux et attachant.Ses chansons telles que Frigidaire et Noël au camp ont été diffusées abondamment partout au Québec. C’est dans les années 80 que sa carrière prend un virage vers sa passion première, l’art. Son amour pour le dessin et la peinture a débuté très jeune. Au début des années 50, Tex avait déjà fait ses études à l’École des Beaux-arts de Montréal auprès de mentors tels que Jacques de Tonnancour et Stanley Cosgrove.

Tex et ses camarades peintres
Tex est une personne d’une authenticité incomparable. Il se faisait un plaisir de participer aux événements de la Fondation en compagnie des autres membres de la Norditude. Il nous transmettait sa joie de vivre dans nos soirées de pêche entre amis, avec les autres artistes.Il prenait aussi temps de peindre des croquis sur le bord des rivières à saumon. Il s’avait s’arrêter devant la beauté de la nature.

Reposes en paix cher Tex!

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !