La FQSA observe un excellent début de saison 2016 - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La FQSA observe un excellent début de saison 2016

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est optimiste, mais prudente, face au début de la saison de pêche 2016. La combinaison des débits d’eau et des températures fraiches des dernières semaines a favorisé une montaison hâtive du saumon atlantique sur la majorité des rivières à saumon du Québec. La qualité de pêche ainsi […]

Bernard Levebvre

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est optimiste, mais prudente, face au début de la saison de pêche 2016. La combinaison des débits d’eau et des températures fraiches des dernières semaines a favorisé une montaison hâtive du saumon atlantique sur la majorité des rivières à saumon du Québec. La qualité de pêche ainsi obtenue a été, pour ainsi dire, exceptionnelle au grand bonheur des saumoniers. Aux dires de plusieurs gestionnaires et pourvoyeurs, les pêcheurs connaissent des journées de pêche actives.

« Le début de saison de 2016 est fantastique sur la Grande-Cascapédia depuis le tout premier jour de la saison, les clients de MicMac Camp capturent des saumons quotidiennement. »
Catherine Johnson, MicMac Camp

« Nous remarquons beaucoup de saumons en rivière. Nous encourageons les pêcheurs à déclarer leurs remises à l’eau. Un indicateur nécessaire pour assurer une gestion efficace de la ressource en rivière. »
Michelle Lévesque, directrice, Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia

« Une saison qui promet encore une fois cette année avec Salar au rendez-vous! On pourrait s’attendre à une saison aussi merveilleuse que 2015 avec un possible nouveau record de montaison si la tendance se maintient. »
Alexandre Dionne, administrateur, Rivière Mitis

« Début de saison formidable. Meilleur début de saison en capture depuis les tout débuts de la Zec Saumon de la Rimouski. »
Stéphane Forest, directeur, Rivière Rimouski

« Un très bon début de saison sur les rivières de Gaspé (Dartmouth, St-Jean et York) et même le meilleur depuis 2010 sur la rivière York en terme de captures. »
Jean Roy, directeur, Saumon Gaspé

« Début de saison hâtif avec des conditions d’eau fraîche et de bons débits… ça semble se maintenir. »
Charles Huot, Pourvoirie La Corneille

Cependant, la FQSA demeure préoccupée par la faible montaison de madeleineaux (saumons ayant passés une année en mer). Nous espérons leur arrivée dans les prochains jours.
« Un début de saison fort prometteur avec beaucoup de saumons et de captures mais un très faible nombre de madeleineaux. On espère les voir arriver sous peu. »
Richard Bernier, directeur, Rivière Petit-Saguenay

Sur la rivière Matane, les montaisons sont inférieures à la moyenne des années antérieures. Nous croyons que les niveaux d’eau retardent l’accession à la passe migratoire.
« Nous observons énormément de saumons dans les fosses en aval de la passe migratoire et espérons leur ascension incessament avec une diminution des débits d’eau. »
Sébastien Lavoie, directeur, Rivière Matane

À la suite de la mise en place du nouveau plan de gestion du saumon atlantique, la remise à l’eau obligatoire des grands saumons en début de saison sur la quasi-totalité des rivières du Québec a eu des répercussions variables en terme d’affluence selon les rivières. À titre d’exemple, la rivière Matapédia, malgré que la ressource soit présente, connaît une diminution de 1 000 jours-pêche comparativement à la même période en 2015.
Les gestionnaires se joignent à la FQSA pour vous inviter à visiter nos rivières et à y vivre une expérience hors du commun, la pêche du roi de nos rivières québécoises!

Source : Josée Arsenault
Responsable des communications, FQSA
communication@fqsa.ca
(819) 699-0172

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !