Un investissement de 3 millions $ en 2018-2019 sur les rivières à saumon du Québec - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Un investissement de 3 millions $ en 2018-2019 sur les rivières à saumon du Québec

Dans les dernières semaines, c’est plus de 3 millions de dollars qui ont été annoncés à 31 organismes promoteurs de projets d’infrastructures, de protection de la ressource et de suivi des montaisons de saumon. Ce financement provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du Plan de développement […]

Capture d’écran 2018-07-18 à 14.11.38

Dans les dernières semaines, c’est plus de 3 millions de dollars qui ont été annoncés à 31 organismes promoteurs de projets d’infrastructures, de protection de la ressource et de suivi des montaisons de saumon. Ce financement provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d’un investissement du Gouvernement du Québec.

Programme d’aide aux infrastructures
Ce sont plus de 2,3 M$ qui seront investis en périphérie des rivières à saumon afin de mettre en valeur la pêche au saumon en améliorant la qualité du service et des infrastructures d’accueil, d’accès et d’hébergement. Des projets de développement de nouveaux secteurs de pêche ont également été financés. L’objectif du Programme d’aide aux infrastructures est ultimement de consolider et de faire croître l’offre de pêche et la clientèle de pêcheurs au saumon.

Fonds d’aide à la protection des rivières à saumon
Le Fonds d’aide pour la protection des rivières à saumon est destiné essentiellement au soutien des gestionnaires de rivières à saumon en matière de protection par la participation financière à la conservation de la ressource. Le Fonds couvre une partie importante des activités de protection réalisées par les assistants à la protection de la faune et les gardiens de territoire et des projets et équipements visant à assurer une protection sur le territoire de pêche au saumon. Pour la saison 2018, près de 500 k$ seront transférés aux corporations sans but lucratif à qui le ministre confie un mandat de gestion sur une rivière à saumon.

Financement des décomptes de saumon
Le Financement des décomptes de saumon soutiendra les organismes effectuant le dénombrement des saumons adultes à la hauteur de 175 k$ en 2018. Il permet de souligner leur implication, parfois depuis de nombreuses années, dans la récolte de données utiles à la saine gestion de l’exploitation sportive du saumon et il se veut un incitatif pour les organismes n’effectuant actuellement aucun dénombrement à mettre en œuvre un suivi des montaisons sur leur territoire.
La Fédération québécoise pour le saumon atlantique souhaite féliciter et remercier tous les organismes qui par leurs efforts et leur dévouement participent à la protection de la ressource saumon, au suivi des montaisons et à la mise en valeur des rivières à saumon du Québec.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !