Joyeuses fêtes! - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Joyeuses fêtes!

Pour la FQSA, l’année 2017 s’est avérée une période de changements majeurs. La fusion des fédérations représentant le saumon atlantique et les gestionnaires de rivières au Québec et la refonte de son CA passant de 24 à 13 administrateurs ont marqué d’une manière très positive le premier trimestre. Aussi, à la suite des nombreuses demandes de la fédération et de ses […]

header_v2

Pour la FQSA, l’année 2017 s’est avérée une période de changements majeurs. La fusion des fédérations représentant le saumon atlantique et les gestionnaires de rivières au Québec et la refonte de son CA passant de 24 à 13 administrateurs ont marqué d’une manière très positive le premier trimestre.

Aussi, à la suite des nombreuses demandes de la fédération et de ses membres, pour l’amélioration l’offre de pêche, la protection,  la création d’habitats et la promotion de l’activité de pêche, le gouvernement du Québec a fait l’annonce d’un budget de 10 millions de dollars pour 2017-2022. De ce montant, 7,5 millions sera gérés par la FQSA. Ce qui nous a permis d’accueillir un nouveau membre au sein de notre équipe de travail.

Au-dela de ces changements, nous avons travaillé rigoureusement sur les suivis de dossiers tels que la présence de bar rayé dans certaines rivières à saumon et la demande de retrait des projets de règlement sur les hydrocarbures faute de garanties.

Nous sommes aussi très heureux d’avoir réuni pour la première fois plus de 25 rivières à saumon sur une même plateforme Web, afin de faciliter l’inscription aux tirages au sort présaison pour les utilisateurs.

Nos événements

Au niveau de la promotion de la pêche sportive au Québec, la FQSA a sélectionné, parmi un vaste choix de films de pêche à la mouche de producteurs québécois, les réalisations qui seront présentées lors de notre prochaine tournée du tout nouveau Festival de film de pêche à la mouche (PALM). C’est un rendez-vous pour 2018!

En réponse à la forte demande des participants aux activités d’initiation de pêche à la mouche, nous avons ajouté, au mentorat de la FQSA et du mentorat femme, des initiations sur la rivière Nouvelle lors du rassemblement du Bar Fest.

Pour les rivières à saumon du Québec

En ce qui concerne la Fondation Saumon, le souper-bénéfice de Québec a fait peau neuve sous forme d’un cocktail dinatoire, inspiré du cocktail organisé au printemps à Montréal. Lors de cette soirée, le CN a fait l’annonce d’une généreuse contribution pour la protection du saumon atlantique et de son habitat. Nous avons également fait le lancement de la bière Salar, vendue au profit de la Fondation, dans la plupart nos événements.

Tous ces accomplissements ne seraient possibles sans la précieuse collaboration de gens passionnés qui oeuvrent à nos côtés depuis bon nombre d’années. Nous tenons à remercier tous les partenaires, les participants et les bénévoles qui contribuent au succès et la réussite de toutes nos activités.

Soyez assurés que la prochaine année annonce un retour en force de notre équipe dynamique prête à relever de nouveaux défis et à mettre en oeuvre des actions concrètes pour la conservation et le développement de la pêche au saumon au Québec.

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et au plaisir de vous revoir en 2018!

Veuillez noter que le bureau de la FQSA fermera ses portes du 22 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclusivement.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !