La FQSA déçue de la décision du ministre - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La FQSA déçue de la décision du ministre

À la suite de la récente annonce du ministre Lessard au sujet des modalités de gestion du saumon atlantique qui seront en vigueur pour la saison de pêche 2015, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) tient à partager sa profonde déception. Il y a plus de sept mois, la FQSA faisait part au […]

10322689_799295866810772_724782731745358547_n

À la suite de la récente annonce du ministre Lessard au sujet des modalités de gestion du saumon atlantique qui seront en vigueur pour la saison de pêche 2015, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) tient à partager sa profonde déception.

Il y a plus de sept mois, la FQSA faisait part au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de son inquiétude face à la conservation des populations de saumon atlantique. À titre de précaution et afin de limiter l’impact du prélèvement des saumons reproducteurs, la FQSA avait demandé au ministre d’imposer la remise à l’eau obligatoire des grands saumons sur l’ensemble des rivières du Québec, à l’exception des rivières à saumon situées dans le Nord québécois, et ce jusqu’à ce que le nouveau Plan de gestion sur le saumon atlantique soit en vigueur.

Aujourd’hui, le MFFP a annoncé que les pêcheurs pourront prélever des grands saumons dès le début de cette saison de pêche sur un certain nombre de rivières et que celles-ci feront l’objet d’un suivi particulier. La FQSA aimerait que le ministre précise les modalités de suivi en cours de saison afin d’éviter qu’en cas de montaison déficiente, une décision ne soit prise trop tardivement. Elle aurait préféré, dans une approche plus prudente de gestion des populations de saumon atlantique, que des mesures plus rigoureuses aient été prises.

De plus, la FQSA s’interroge sur le traitement qui sera fait de la demande endossée unanimement par les membres de la Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm) lors de son assemblée générale, à l’effet d’appliquer la graciation obligatoire des grands saumons jusqu’à l’atteinte du seuil de conservation. Elle considère qu’il serait inapproprié qu’une telle demande formulée par un gestionnaire de rivière lui soit refusée.

En ce qui concerne le plan de gestion, la FQSA soumettra bientôt sa position au Ministère. Cependant, bien que le ministre mentionne qu’un plan soit actuellement en préparation, nous doutons fortement de la possibilité de produire un document complet pour la saison 2016 dans le contexte des coupures annoncées précédemment.

Pour connaitre les rivières qui feront l’objet de changements règlementaires, veuillez consulter le communiqué du MFFP : http://www.mffp.gouv.qc.ca/presse/communiques-detail.jsp?id=11220

*Crédit photo: Frédéric Laroche/Productions Le Camp

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !