Merci Alain pour ton implication bénévole! - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Merci Alain pour ton implication bénévole!

Écrit par Sylvie Tremblay Alain Paré pêche à la mouche depuis plus de 30 ans et ce loisir est devenu une véritable passion. Natif de la Beauce, gamin, il s’est intéressé à la pêche dans les ruisseaux et a passé des journées à pêcher des menés en espérant voir une truite passer par là. Tout […]

DSC00080w

Écrit par Sylvie Tremblay

Alain Paré pêche à la mouche depuis plus de 30 ans et ce loisir est devenu une véritable passion. Natif de la Beauce, gamin, il s’est intéressé à la pêche dans les ruisseaux et a passé des journées à pêcher des menés en espérant voir une truite passer par là. Tout en grandissant, il découvrait les rivières de sa région et s’adonna à la pêche à la truite, mais c’est « la brune » sur la Haute St-François qui constitua le plus grand défi.

Les émissions télévisuelles dans lesquelles on présentait la pêche à la mouche et la pêche au saumon ont rapidement intrigué Alain et, sur les conseils de Rock St-Laurent, il prit son premier saumon sur la Matane à sa première saison, c’était en 1987.

Avec son intérêt pour la pêche de différentes espèces, il a développé ses talents de monteur de mouches depuis 1990. Il est particulièrement fier de ses « muddlers », la CS pour la truite brune ou la blanche avec un corps de tiger ghost pour le saumon constituent ses mouches fétiches. Aujourd’hui, il est toujours actif au sein du groupe Plume au Vent.

Durant cette décennie, il a été cofondateur de la confrérie des pêcheurs à la mouche de l’amiante, directeur de la Fédération des pêcheurs à la mouche (FQPM-ATOS) et directeur de la corporation de gestion des rivières des Bois-Francs.

Son goût pour les échanges autour de la pêche à la mouche, et plus particulièrement de la pêche au saumon, l’a aussi amené à participer à plusieurs congrès de la FQSA. En plus de la chance d’y rencontrer des personnes qui partagent la même passion, c’est une occasion de mettre à jour ses connaissances ou d’apprendre les nouveaux volets de la recherche sur le saumon et ses habitats.

Membre de la FQSA depuis plus 25 ans, Alain considère son appui à la fédération comme un geste de base pour favoriser la mission de l’organisme qui a pour but la protection du saumon, mais aussi de saines pratiques au niveau de la pêche sportive et de la gestion des rivières qui nous accueillent.

Avec les soirées de présentations vidéos organisées par David St-Laurent, devenues les soirées Action! Saumon, Alain trouve de nouvelles occasions de s’impliquer en proposant des images, en s’impliquant dans le déroulement ou simplement en participant. Et maintenant que le site Web et le magazine Saumon présentent sa Galerie des membres, Alain collabore régulièrement en envoyant des photos de ses différents voyages de pêche. Chacun à sa façon peut donc contribuer, et ce, même en région.

Avec ses expériences variées, Alain souhaitait maintenant transmettre sa passion pour le saumon. Comme à la pêche, il a su être patient et a finalement reçu l’appel de la FQSA pour collaborer au mentorat de septembre dernier. Déjà en 2010, alors qu’il était participant dans le volet découverte, il avait soumis au regretté Gérard Bilodeau son désir de devenir mentor. Aujourd’hui, c’est fait! Alain est très fier, il a adoré son expérience et a eu beaucoup de satisfaction de voir « ses » pêcheurs autant progresser. Quant à lui, ce n’est que partie remise puisqu’il espère être de la prochaine édition en 2016. Aussi il invite les gens à s’impliquer, « tout le monde peut faire un petit bout », me confiait-il.

Nous profitons donc de l’occasion pour remercier Alain ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à la tenue du dernier mentorat. Félicitations pour ton implication à toutes les activités de la FQSA et nous aurons l’occasion de te serrer la pince au souper-bénéfice le 16 octobre prochain.

Descriptif de la photo: Alain Paré au centre

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !