Nouveau président à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Nouveau président à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Québec, le 21 mars 2019. Le Fédération québécoise pour le saumon atlantique a profité de son assemblée générale du 17 mars dernier pour informer ses membres que son conseil d’administration a nommé M. Pierre Manseau comme président par intérim. Il occupera ces fonctions jusqu’à la fin de l’actuel mandat se terminant en mars 2020. M. Manseau […]

Québec, le 21 mars 2019. Le Fédération québécoise pour le saumon atlantique a profité de son assemblée générale du 17 mars dernier pour informer ses membres que son conseil d’administration a nommé M. Pierre Manseau comme président par intérim. Il occupera ces fonctions jusqu’à la fin de l’actuel mandat se terminant en mars 2020.

M. Manseau occupait le poste de président régional de la région de la Capitale-Nationale sur le conseil d’administration de la FQSA depuis mars 2017. Il a auparavant siégé à titre de vice-président de 2004 à 2007. Impliqué dans le domaine de la pêche au saumon depuis fort longtemps, il a notamment été récipiendaire d’un Prix National de la Pêche Récréative remis par Pêche et Océans Canada en 2014. En 1979, il a été l’un des membres fondateurs de l’Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski (APSSRR), organisme dont il a été le président à la fin des années ’90. Récipiendaire de la médaille François-de-Beaulieu-Gourdeau, la plus haute distinction dans le domaine de la conservation du saumon Atlantique au Québec, il est également inscrit au « Tableau d’honneur » de la « Fédération pour le saumon Atlantique (FSA) ». Soucieux de former la relève dans l’activité de pêche au saumon, il est l’initiateur de l’activité annuelle Mentorat de la FQSA, qui a initié plus de 800 pêcheurs de saumon au fil des ans.

Au cours de son mandat, le président du CA souhaite assurer une stabilité au sein de la FQSA tout en respectant des principes de gouvernance modernes et conformes à ceux d’une organisation telle que la nôtre. « J’entends aussi m’assurer que notre organisme remplisse efficacement sa mission tant au niveau de la protection de notre ressource que du développement d’une relève durable. » souligne M. Manseau. « Que tous puissent trouver la place qui leur convient au sein de notre fédération, tant les saumoniers, jeunes ou moins jeunes, que les gestionnaires, scientifiques ou partenaires des premières nations. Il importe à la FQSA d’assurer un suivi rigoureux des dossiers prioritaires tels que la gestion de nos forêts, la situation du bar rayé sur certains bassins versants, la conciliation et la cohabitation entre la pêche sportive du saumon et les autres activités de plus en plus présentes sur nos rivières » ajoute-t-il.

Cette nouvelle présidence a fait l’unanimité de la part du CA de la Fédération. Monsieur Manseau a acquis au fil des ans des connaissances précieuses dans le domaine de la pêche au saumon et saura bien orienter les actions de la FQSA.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !