Des nouvelles de nos rivières à saumon! - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Des nouvelles de nos rivières à saumon!

 8 août 2017 Rivière Petit-Saguenay Cette rivière a connu un début de saison un peu plus bas que la moyenne des années précédentes au niveau des montaisons. Les pêcheurs sont toujours au rendez-vous et les conditions vont en s’améliorant! Rivière Malbaie Plus de 433 saumons sont présents dans les fosses, ce qui représente 64% de […]

 8 août 2017

Rivière Petit-Saguenay

Riv_Petit-Saguenay_passe migratoire

Cette rivière a connu un début de saison un peu plus bas que la moyenne des années précédentes au niveau des montaisons. Les pêcheurs sont toujours au rendez-vous et les conditions vont en s’améliorant!

Rivière Malbaie

DSC_1272

Plus de 433 saumons sont présents dans les fosses, ce qui représente 64% de la montaison totale de l’an dernier! On l’espère, ce sera une année presque record pour cette rivière. La pluie des derniers jours a été favorable pour le saumon compte tenu du bas niveau de l’eau des dernières semaines.

Rivière Sainte-Marguerite

SteMargueriteV

Fière de l’esprit de conservation des pêcheurs de cette rivière, la direction nous a transmis que 70 des 78 captures ont été remises à l’eau. Avec une montaison de 164 saumons jusqu’à ce jour dans la rivière, la moyenne des années précédentes est maintenue. Grâce aux nuits fraiches, les conditions de l’eau sont acceptables, mais relativement basses. Nous espérons davantage de saumons d’ici la fin de la saison.

Rivière Les Escoumins

DSC03222_1

La pêche a été plus difficile en ce milieu de saison sur cette rivière, cependant parmi les 158 grands saumons qui circulent déjà dans cette rivière, 84 ont déjà fait vivre des émotions fortes aux pêcheurs depuis le début de cette saison!

Rivière-aux-Rochers

Rivière-aux-Rochers-Tourisme_Port-Cartier

Plus de 608 saumons ont déjà pris place dans les fosses de la rivière. La grande majorité des prises déclarées depuis le début de la saison se situe dans le secteur 2. Pour le moment, l’eau est très basse et le saumon a de la difficulté à trouver son entrée dans la rivière. Il devrait donc y avoir une augmentation notable des montaisons à la suite de quelques jours de pluie.

Rivière Rimouski

riviere-rimouski-1jpg

Malgré un début de saison excellent, la rivière Rimouski attendait la pluie avec impatience. Le niveau d’eau très bas et la température de celle-ci étant à plus de 20 degrés celcius, les pêcheurs se sont faits moins présents sur cette rivière au cours des dernières semaines. On dénombre, à ce jour, plus de 278 saumons, redibermarins et madeleineaux, dans cette rivière.

Rivière Mitis

mitis

En date du 2 août, il y avait déjà 786 saumons montés dans ce cours d’eau et l’équipe de gestion en place s’attende à ce que le nombre augmente considérablement à la suite de la prochaine pluie, puisque l’on observe beaucoup de saumons près du piège de capture et à l’embouchure de la rivière.

Rivière Matane

Pêcheur Vincent Gauthier - Rivière Matane - Photo Thommy Ouellet

Cette rivière a connu un excellent début de saison, mais comme la plupart des rivières, elle connait un petit ralentissement depuis 3 ou 4 semaines. La fréquentation de la rivière par les pêcheurs en juillet était très bonne. Espérons que cela se maintienne jusqu’à la fin de cette saison. La rivière a atteint son seuil de conservation des grands géniteurs dans la rivière et la rétention des grands saumons est maintenant autorisé.

Les rivières de Gaspé (York, Darthmout et Saint-Jean)

saumon2017-46

Depuis le début de la saison, les montaisons sont excellentes particulièrement sur la York et la Dartmouth. De ce fait, le prélèvement des grands saumons est autorisé depuis 1er août 2017 pour la rivière York, et se terminera le 31 août, ainsi que pour la rivière Dartmouth qui aura un quota de 35 saumons. La rivière St-Jean demeure toutefois en remise à l’eau pour la durée de la saison. Pour connaître les données du décompte effectué à la fin du mois de juillet, veuillez consulter le Saumon Gaspé.

Rivière Cascapédia

casc

Cette saison de montaison semble très bonne pour cette rivière. Le décompte se fera au cours des prochaines semaines ! En juin et juillets, les pêcheurs ont déclaré un total de 1541 saumons remis à l’eau.

Rivière Nouvelle

20170807_143919

Cette rivière a fait le bonheur de plusieurs pêcheurs avec environ 30% de succès de pêche cette année, selon la direction. Le niveau d’eau est bas, mais ce n’est pas extrême. Il y a aussi de beaux spécimens de truite à pêcher dans ces eaux.

Rivière Bonaventure

Paysage_rivBonaventure

Le décompte de mi-saison de la Bonaventure annonce une des meilleures années depuis 15 ans. Le succès de pêche est cependant bas malgré la quantité de saumons dans la rivière. Les conditions de pêche ont été plus difficile en raison du niveau d’eau de la rivière et de la chaleur. Espérons que la météo sera plus favorable aux pêcheurs ces prochaines semaines.

 

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !