Des nouvelles de la rivière Mitis - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Des nouvelles de la rivière Mitis

Comme vous le savez, la saison de pêche sur la rivière Mitis n’a pas été de tout repos! En effet, suite à un bris de la centrale Mitis-2, Hydro-Québec a dû complètement revoir le système pour assurer la montaison des saumons, et ils ont dû faire face à bien des défis. Cependant, avec le support […]

37330232_2061146523956009_873176433348837376_o

Comme vous le savez, la saison de pêche sur la rivière Mitis n’a pas été de tout repos! En effet, suite à un bris de la centrale Mitis-2, Hydro-Québec a dû complètement revoir le système pour assurer la montaison des saumons, et ils ont dû faire face à bien des défis. Cependant, avec le support des différents partenaires dont la zec Mitis, le MFFP et la FQSA, nous sommes heureux d’avoir dépassé les seuils minimaux nécessaires au maintien de la population.

En effet, en date du 24 septembre, 811 saumons au total ont été transportés en amont du barrage, dont 545 madeleinaux et 266 grands saumons. La capture et le transport de saumons se poursuivront jusqu’au 30 septembre, date à laquelle les opérations arrêtent habituellement. Les travaux pourraient se poursuivre après cette date si les circonstances le permettent. Les saumons pourront donc aller frayer par la suite, lorsque la température de l’eau atteindra des températures entre 8 et 6 °C, ce qui correspond généralement à la mi – fin octobre.

Un bilan complet de la saison sera bientôt fait afin de tirer les meilleurs apprentissages de la situation et les appliquer aux années futures. Des travaux importants seront cependant mis en œuvre cet hiver afin d’aménager un nouveau piège de capture permanent, avec un canal de dérivation, afin d’optimiser et de faciliter la montaison des saumons dès l’an prochain.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !