La pêche au saumon, une activité populaire et accessible pour tous sur les rivières québécoises - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La pêche au saumon, une activité populaire et accessible pour tous sur les rivières québécoises

Québec, le 2 mai 2018. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) tient à préciser, à la suite de l’article paru ce matin dans le journal de Québec, que la pêche au saumon dans les rivières du Québec est une activité accessible et ouverte au grand public ainsi que pour toutes les bourses. D’ailleurs, […]

9C7A2903

Québec, le 2 mai 2018. La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) tient à préciser, à la suite de l’article paru ce matin dans le journal de Québec, que la pêche au saumon dans les rivières du Québec est une activité accessible et ouverte au grand public ainsi que pour toutes les bourses. D’ailleurs, cette activité est particulièrement populaire pour tous les québécois avec des droits d’accès au coût de 40 dollars par jour. Il est important de préciser que la majorité des gestionnaires de nos rivières sont des organismes sans but lucratif.

Depuis plusieurs années les interventions et les stratégies de développement de l’activité de pêche au saumon ont permis à un plus grand nombre d’adeptes de pratiquer ce loisir. On dénombre aujourd’hui plus de 15 000 personnes par année, provenant de toutes les régions du Québec et d’ailleurs, qui pratiquent la pêche au saumon dans les rivières de notre province.

Notons que le saumon au Québec est établi dans 118 rivières et que plus de 69 000 jours/pêche ont été vendus lors de la saison 2017, ce qui constitue un record de fréquentation.

En ce qui a trait à la nouvelle réglementation stipulant l’obligation pour tous d’utiliser les services d’un pourvoyeur pour pêcher le saumon dans les zones 23 et 24. Rappelons que cette région est accessible exclusivement par transport aérien ou maritime, il est donc déjà très peu commun d’y accéder par ses propres moyens et sans les services de pourvoyeurs. Nous souhaitons également éveiller la population sur le fait que ces pourvoyeurs constituent en fait la principale présence et surveillance de ce territoire. Il aurait toutefois été préférable que le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs précise davantage les informations relatives à cette réglementation et consulte la population au préalable. À cet effet, la FQSA, la Fédération des pourvoiries du Québec et l’association Aviateurs.Québec sont d’accord pour organiser une rencontre de concertation avec le MFFP afin de préciser cette réglementation dans l’atteinte des objectifs du ministère et pour favoriser un plus grand accès au public.

« Nous tenons à dire aux québécois(e)s que la FQSA a toujours défendue l’accessibilité aux rivières à saumon du Québec et continuera ardemment à le faire. Nous invitons par ailleurs, tous les québécois à venir vivre cette expérience fabuleuse qu’offre la pêche au saumon. », a précisé le président de la FQSA, M. Jean Boudreault.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !