Présentation de notre mémoire auprès d'un comité consultatif sur le saumon atlantique - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Présentation de notre mémoire auprès d’un comité consultatif sur le saumon atlantique

Cette semaine, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) s’est adressée aux membres du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l’Atlantique, mis sur pied par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans Canada. Ce comité, composé de dix représentants des quatre provinces de l’Atlantique et du Québec, a pour objectif de […]

P7220110

Cette semaine, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) s’est adressée aux membres du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l’Atlantique, mis sur pied par l’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans Canada. Ce comité, composé de dix représentants des quatre provinces de l’Atlantique et du Québec, a pour objectif de soutenir les efforts de conservation du saumon atlantique. Ainsi, lors de cette rencontre qui se tenait à Québec, la FQSA a eu l’opportunité de présenter son Mémoire sur la gestion du saumon atlantique au Québec. Celui-ci contenait 12 recommandations appuyées par la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs (FédéCP) ainsi que la Fédération du saumon atlantique (FSA). M. Jean Boudreault, président de la FQSA, mentionne que ces recommandations ont été grandement appréciées de la part du comité ainsi que des gestionnaires présents lors de la présentation de ce document. Il a été félicité pour la rigueur avec laquelle ce mémoire a été réalisé ainsi que pour la pertinence des demandes proposées.

Aussi, à l’occasion d’une courte présentation propre à l’industrie de la pourvoirie, Marc Plourde, PDG de la FPQ, a de son côté fait état de la présence des pourvoiries et des multiples rôles qu’elles jouent dans le monde de la pêche au saumon. Ainsi, a-t-il précisé, les pourvoiries jouent un rôle économique essentiel pour l’ensemble des régions où se pratique la pêche au saumon. Elles représentent même un des principaux employeurs pour certaines communautés. Elles investissent annuellement des sommes importantes dans la protection de la ressource et des aménagements fauniques visant à améliorer l’habitat du saumon. Par ailleurs, elles constituent un mode d’accès privilégié puisqu’avec leurs offres d’encadrement tout inclus, elles sont en mesure d’accueillir tous les types de pêcheurs, qu’ils soient novices ou experts et qu’ils soient équipés ou non. Enfin, puisque les pourvoiries pratiquent majoritairement la remise à l’eau, leurs guides ont l’opportunité d’enseigner les meilleures pratiques en cette matière à leurs clients, un travail d’éducation et de sensibilisation favorable au maintien des activités de pêche au saumon.

Pour sa part, la Fédération du Saumon Atlantique (Canada) a profité de la tribune qui lui a été offerte pour sensibiliser les membres du comité aviseur à la ministre des Pêches et Océans Canada sur le saumon atlantique sur deux situations qui ont des impacts négatifs majeurs sur les retours de saumons dans les rivières du Québec; soient : les mortalités en mer et les captures de saumons dans les populations mixtes sur les côtes du Groenland, a souligné Charles Langlois, Vice-Président du Conseil de la Fédération. Cette présentation nous a aussi permis d’appuyer les recommandations que la FQSA a faites au comité aviseur. Nous sommes satisfaits de la démarche qui devrait avoir des résultats positifs pour le saumon atlantique, a conclu M. Langlois.

Soulignons que l’objectif d’une telle rencontre était de se pencher sur le déclin des montaisons de saumon sauvage de l’Atlantique. Ce comité, composé d’intervenants et d’experts, a pour mandat d’émettre des recommandations à la ministre Gail Shea pour le 30 juin prochain. De ce fait, le mémoire présenté par la FQSA était très attendu. Nous vous invitons à prendre connaissance de celui-ci sur le site Web de la FQSA.

Crédit photo: Christian Kirouac

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !