Rivière Romaine - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Société saumon de la rivière Romaine

Dans le cadre de l’aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, Hydro-Québec s’est engagé à mettre en place, avec la participation des représentants des communautés locales, un plan visant à restaurer la population de saumons de la rivière Romaine sur un horizon de 20 ans. Afin de concevoir et mettre en œuvre le plan de restauration du saumon, la Société saumon de la rivière Romaine (SSRR) sur laquelle siègent des représentants d’Hydro-Québec, des Innus d’Ekuanitshit et des citoyens de la MRC de la Minganie a été créée. Organisation à but non lucratif, la SSRR a confié à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) la gestion des services administratifs nécessaires à son bon fonctionnement.


Site officiel de la SSRR

Plus spécifiquement, les objectifs de l'organisation sont :

01

Réaliser la conception, la mise en oeuvre et le suivi d'aménagement qui permettront de restaurer la population de saumons de la rivière Romaine de d'augmenter la capacité de production salmonicole de cette rivière et de ses tributaires;

02

Accompagner Hydro-Québec dans la mise en oeuvre d'études et de travaux de restauration du saumon de la rivière Romaine;

03

Communiquer avec le public, les organismes et le secteur privé aux fins d’information concernant les activités de restauration de la population de saumons de la rivière Romaine;

04

Prendre toute mesure à l’exécution de sa mission ou à l’exercice de ses pouvoirs visant la restauration du saumon dans la rivière Romaine et ses tributaires.

Son conseil d'admistration est composé de huit (8) administrateurs, dont quatre (4) sont des innus désignés par le Conseil des Innus de Ekuanitshit, deux (2) sont des minganois désignés par la MRC de la Minganie et deux (2) sont des employés d'Hydro-Québec désignés par cette société.

La Société a constitué un Comité d'expertise scientifique (CES) chargé de conseiller la Société sur les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser ses objectifs. Le CES est formé de trois (3) membres permanents et d'un nombre variable de participants selon les besoins recrutés au sein de la communauté scientifique universitaire, publique et privée.

Autres projets

Fédération québecoise pour le saumon atlantique

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !