En route pour la reconnaissance de l’industrie comme levier de développement des régions - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

En route pour la reconnaissance de l’industrie comme levier de développement des régions

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) salue l’annonce faite par le gouvernement provincial en vue de la mise en œuvre du plan de développement économique du saumon. L’activité pêche au saumon bénéficiera donc d’un budget de 10M qui sera réparti sur une période de 5 ans. Cette enveloppe budgétaire sera le levier pour […]

dsc_6595

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) salue l’annonce faite par le gouvernement provincial en vue de la mise en œuvre du plan de développement économique du saumon. L’activité pêche au saumon bénéficiera donc d’un budget de 10M qui sera réparti sur une période de 5 ans. Cette enveloppe budgétaire sera le levier pour la réalisation d’un plan de développement économique du saumon 2017-2022.

Ces fonds permettront notamment de restaurer et de construire des infrastructures d’accueil et d’accès aux rivières à saumon ainsi que de développer et de promouvoir l’offre de pêche au saumon au Québec.

Le gouvernement souligne par ailleurs son intention de voir se réaliser ce plan de développement à travers une étroite collaboration entre le ministère des Forêts et de Faune et des Parcs et la nouvelle FQSA issue de la fusion entre la FQSA et la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ).

« L’annonce d’aujourd’hui est une retombée directe des bénéfices associés à la réunification des forces dans le monde du saumon au Québec. La reconnaissance formelle du gouvernement du Québec, nous permettra de poursuivre nos efforts de valorisation de l’activité pêche au saumon tant au Québec qu’auprès du gouvernement fédéral. » mentionne M. Jean Boudreault, président de la FQSA.

En plus de maximiser les retombées régionales de cet investissement, la FQSA entend bénéficier d’un effet levier pour aller chercher des sommes additionnelles à travers les différents programmes annoncés au budget. De plus, la FQSA amorcera des représentations soutenues afin d’aller chercher l’engagement du gouvernement fédéral.

« Avec une seule structure de représentation, l’activité pêche au saumon dispose maintenant des outils nécessaires pour faire reconnaître et maximiser les retombées économiques durables au bénéfice des régions du Québec. Avec actuellement plus de 50M en retombées économiques, la pêche au saumon présente un potentiel majeur de croissance pour les prochaines années. », conclue M. Jean Boudreault.

Crédit photo: Marc Taillon

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !