Tirage pré-saison pour la rivière Cap-Chat - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Tirage pré-saison pour la rivière Cap-Chat

Vous pouvez maintenant vous inscrire au tirage au sort pré-saison pour la rivière Cap-Chat. Nous vous joignons un formulaire à compléter et à transmettre par courrier ou télécopieur à l’adresse indiquée sur le formulaire, au plus tars le 31 janvier 2017. Cliquez sur le lien suivant: Formulaire d’inscription La rivière Cap-Chat Écrit par David St-Laurent […]

DCIM100MEDIADJI_0029.JPG

Vous pouvez maintenant vous inscrire au tirage au sort pré-saison pour la rivière Cap-Chat.
Nous vous joignons un formulaire à compléter et à transmettre par courrier ou télécopieur à l’adresse indiquée sur le formulaire, au plus tars le 31 janvier 2017.
Cliquez sur le lien suivant: Formulaire d’inscription

La rivière Cap-Chat
Écrit par David St-Laurent
Photos: Éric Fièvre

Nous avons la chance au Québec d’avoir de belles rivières à saumon. Cependant, peu d’entre elles offrent l’accessibilité et la facilité dont certains débutants auront besoin. Située à 477 km de Québec et à 700 km de Montréal, la rivière Cap-Chat offre un site et un décor des plus enchanteurs.

Cette rivière se divise en deux parties. Le secteur 1, qui se veut non contingenté, compte 13 fosses. Ces fosses seront davantage appréciées par les pêcheurs les plus aventuriers. Nous pourrons retenir entres autres les fosses Les Bouleaux, St-Pierre, Jaw et enfin, Griscom. La zec de la rivière Cap-Chat offre la possibilité d’un forfait annuel pour ce secteur seulement. Les coûts peuvent varier selon que vous êtes membre ou non-membre, résident ou non-résident.

DCIM100MEDIADJI_0032.JPG
Rapide à Bob

Le secteur 2, qui s’étend sur 20 km, sera pour sa part contingenté. Ce secteur est limité à 12 perches par jour, dont 8 au tirage au sort d’hiver et 4 dans les tirages 48 heures. Il compte à lui seul 30 fosses, soit de 14 à 42.

Comme la rivière Cap-Chat est petite, la lecture de cette dernière est très facile. Ma femme Annie et son père ont eu la chance dernièrement d’être les heureux gagnants du tirage au sort 48 heures. Même si ma femme a plusieurs années de pêche derrière elle, le fait que nous pêchons la plupart du temps ensemble lui facilite grandement la tâche. Son père étant néophyte dans ce sport, elle ne pouvait compter que sur notre séjour ensemble trois semaines plus tôt et sur son flair pour démystifier ces fosses. Ce fut, fort heureusement, une partie de plaisir pour ma femme et mon beau-père qui ont même pris un saumon!

Fosse Cameron
Fosse Cameron

Les fosses qui semblent privilégiées sont la Côté, la Cameron, la Cuillère et la Remous. Bien sûr, en parlant avec d’autres pêcheurs, vous pourriez ajouter d’autres fosses à votre expédition, mais celles-ci semblent retenir l’attention de plusieurs d’entre nous. C’est aussi le cas pour ma sélection de mouches à utiliser; mes mouches fétiches pour la rivière Cap-Chat sont les classiques comme La Pelletier, la Blue Charm et la célèbre Rusty Rat. Cela est bien entendu au goût et à la discrétion du pêcheur. Toutes les mouches sont bonnes, tout dépend de ce que l’on fait avec!

La zec offre également une possibilité d’hébergement, soit trois chalets pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Étant situés près du poste d’accueil, ces chalets entièrement équipés nous offrent l’avantage de nous concentrer uniquement sur la pêche. Une petite provision de nourriture, nos cannes à moucher, une petite bouteille de vin pour célébrer l’événement et hop, le tour est joué!

La zec offre aussi aux plus téméraires un terrain de style camping rustique (sans électricité ni eau) moyennant des frais de 15-25 $. Toutefois, un service de toilettes et de douches est accessible à proximité.
Sachez que l’achat d’une carte de membre au coût de 25$ vous donnera des rabais additionnels sur la pêche, mais aussi sur l’hébergement.

Enfin, c’est avec grande anticipation que j’attends le moment du tirage le 1er février (contrairement à l’ensemble des rivières dont le tirage est le 1er novembre). Comme cette rivière est réputée pour ses grands saumons (elle en maintient entre 300 et 400 annuellement), je vous souhaite de la découvrir.

Pour de plus amples informations ou pour toutes questions concernant l’hébergement ou les tirages, n’hésitez pas à contacter Gisèle ou Betty qui sauront vous répondre avec courtoisie.

Zec Cap-Chat
53, rue Notre-Dame
CP 487
Cap-Chat, Qc
G0J 1E0
Tél: (418) 786-5255 ou en été (418) 786-5966
Fax: 418-786-5167
Email: sgrchat@globetrotter.net

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !