Une escouade régionale en protection de la faune - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Une escouade régionale en protection de la faune

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est fière de contribuer au développement d’une escouade régionale en protection de la faune, mise sur pied l’an dernier, par le Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord (RGZCN). Celle-ci aura pour mandat de protéger la faune et l’intégrité du territoire des zecs de la région. […]

moisie copy

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) est fière de contribuer au développement d’une escouade régionale en protection de la faune, mise sur pied l’an dernier, par le Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord (RGZCN). Celle-ci aura pour mandat de protéger la faune et l’intégrité du territoire des zecs de la région.

L’escouade augmentera de 70 % ses heures de protection et sera présente sur plus de territoires fauniques, cette année. Parmi les 10 zecs participantes, ce projet compte 4 zecs de pêche au saumon, soit celles de la rivière Moisie, de la rivière Godbout, de la rivière Laval ainsi que de la rivière Trinité.

De plus, le partenariat entre les zecs de chasse et pêche et les zecs de pêche au saumon sera renforcé par l’aide financière de 35 290 $ que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, dans le cadre du Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord, a octroyé au RGZCN. Ce montant permettra à l’escouade de faire l’acquisition, par exemple, de véhicules tout terrain, de caméras de surveillances et d’équipements de communication.

«On s’est regroupés ainsi pour séparer la facture et offrir un modèle unique qui se distingue de celui des autres régions.», souligne Mme Julie Tremblay, coordonnatrice du RGZCN. «L’escouade n’est pas une réponse aux coupes récemment imposées parmi les agents de protection de la faune du gouvernement. L’obligation de protection de la faune, les zecs l’ont depuis leur création il y a 35 ans. Ce n’est pas en raison d’un désengagement de l’État, même s’il est vrai que les subventions se font plus rares. L’escouade est une façon plus économique et plus efficace de faire de la prévention.», affirme Mme Tremblay.

Bien que la grande majorité des utilisateurs respecte la réglementation, mais lors du constat d’une infraction, la FQSA espère que cette démarche de la RGZCN servira de modèle pour l’ensemble du Québec.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
Suivez la FQSA sur Facebook !