Une première édition au-delà de nos attentes! - Fédération québécoise pour le saumon atlantique

Une première édition au-delà de nos attentes!

Par Louis Lortie, organisateur de l’événement Les 29 et 30 août derniers, sur les rives de la rivière Les Escoumins, se tenait la première édition de « Rendez-Vous Les Escoumins ». Pour cet événement, nous avions formé un groupe exceptionnel d’instructeurs, tous certifiés de l’International Federation of Fly Fishers (IFFF) afin d’offrir gratuitement au grand public, des […]

IMG_0998.web

Par Louis Lortie, organisateur de l’événement

Les 29 et 30 août derniers, sur les rives de la rivière Les Escoumins, se tenait la première édition de « Rendez-Vous Les Escoumins ». Pour cet événement, nous avions formé un groupe exceptionnel d’instructeurs, tous certifiés de l’International Federation of Fly Fishers (IFFF) afin d’offrir gratuitement au grand public, des cliniques de lancer à la mouche pour canne à une ou à deux mains.

Cette équipe formée de Messieurs Macauley Lord, Rod McGarry, Craig Buckbee, George Simon, Neil Houlding, Dave Jacobson, Pascal Moreau, Alain Laprade, Camil Geoffroy, Michel Rivest (le plus récent instructeur certifié au Québec) et moi-même, avons dirigés plus de vingt cliniques de groupe ou individuelle. Pas moins de 138 participants ont bénéficié de judicieux conseils pour s’initier et/ou parfaire leur technique de lancer à la mouche. Nos ateliers culturels sur la pêche au saumon présentés par Messieurs Didier Ross et Jacques Turcotte ont attiré plus d’une quarantaine de personnes. Nous avons estimé qu’à certains moments, il y avait plus de deux cents personnes sur le site de l’activité.

Afin de permettre d’échanger encore plus avec le public, la Corporation de Gestion de la Rivière à Saumon des Escoumins (CGRSE) a eu la magnifique idée d’organiser un souper spaghetti où plus d’une soixantaine de personnes s’étaient rassemblées. Tout le monde en a grandement profité pour échanger soit des histoires de pêche ou de conseils. Cette soirée fut agrémentée d’un vidéo présenter par M. Didier Ross dans lequel il nous a dévoilé ses nombreux secrets. Enfin, le souper s’est conclu par l’attribution de nombreux prix de présence.

Pour ceux qui croyait bénéficier d’un congé le dimanche, hé bien, nous avons observé M. Rod McGarry, qui est âgé de 78 ans, sur l’aire de pratique après 17:00 conclure une clinique de groupe. Que dire de la présentation improvisée de M. Craig Buckbee sur l’utilisation de soies torpille et celle de M. Pascal Moreau sur la fabrication des nœuds. Enfin, nous avons conclu la journée de dimanche par l’attribution de deux magnifiques prix soit un séjour de trois jours de pêche au saumon offert par le Camp Bonaventure et deux jours de pêche au saumon guidés, hébergement compris, sur la rivière Moisie, offert par Jacques Turcotte.

Profitant de la présence d’évaluateurs désignés de l’IFFF, le vendredi précédent l’événement, nous avons procédé aux examens menant à la certification de nouvel instructeur. Deux candidats se sont présentés et ont dû se soumettre aux examens théorique, pratique en plus d’assister à un atelier sur l’enseignement du lancer à la mouche. Pour la première fois au Québec et avec la complicité d’un instructeur certifié qui agissait comme interprète, un des candidats fut examiné en totalité en français.

Nous ne pouvons guère passer sous silence la générosité que nous avons été en mesure d’apprécier tout le weekend. Ainsi, j’aimerais souligner la générosité de nos collaborateurs: l’IFFF, la CGRSE et la FQSA avec qui il nous a été possible d’organiser un événement semblable. Celle de nos partenaires avec qui nous avons pu réaliser ce projet: le Camp Bonaventure, les services de guide Jacques Turcotte, la boutique de pêche Le Repère du Moucheur de Sept-Îles, l’APRM (l’Association de Protection de la Rivière Moisie), l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure, Guideline Canada, Hardy Fly Fishing, le Conseil de bande Essipit, Sail (succursale de Laval), la Municipalité des Escoumins et M. André Bellemare. Que dire de la générosité de nos instructeurs qui ont tous accepté d’offrir bénévolement ces cliniques en plus de voyager à leur frais de Pennsylvanie, de New York, du Maine, de la grande région de Montréal, etc. Et enfin la générosité du public qui a cru en notre produit et la population des Escoumins.

De voir les participants quitter le site le sourire aux lèvres fut pour nous des plus gratifiant. Nous pouvons dire que ce fut une réussite.

On se donne rendez-vous en 2017?

Pour voir l’album photo de l’activité, cliquez ici.

Articles populaires

Semaine

Articles populaires

Mois

Publicité

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous sur facebook

  • Gouvernement du Québec
  • Hydro Québec
  • Fondation de la faune du Québec
  • Fédération du Saumon Atlantique
  • La Capitale - Assurances Générales
Suivez la FQSA sur Facebook !